Au nom de Dieu, Très Gracieux, Très Miséricordieux
Que la paix soit avec vous,
Nous ne pouvons pas guider qui que ce soit, « malheureusement » (en vrai, tout est heureux dans le système de Dieu ; si on pouvait guider et donc aussi égarer les autres nous en serions responsables), même ceux que nous aimons.
Seul Dieu guide
[Coran 28:56] Tu ne peux pas guider ceux que tu aimes. DIEU est le Seul qui guide, conformément à Sa volonté et conformément à Sa connaissance de ceux qui méritent la guidance.
On ne peut même pas se guider soi-même (c’est ce que le verset dessus dit aussi, ainsi que celui dessous).
[Coran 10:35] Dis : « Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité ? » Dis : « DIEU guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi, ou celui qui ne guide pas et a besoin de guidance pour lui-même ? Qu’est-ce qui ne va pas avec votre jugement ? »
Même les messagers de Dieu ne peuvent pas guider, si ce n’est retransmettre la guidance dont ils ont été pourvus et missionés à retransmettre.
[Coran 24:54] Dis : « Obéissez à DIEU, et obéissez au messager. » S’ils refusent, alors il est responsable de ses obligations, et vous êtes responsables de vos obligations. Si vous lui obéissez, vous serez guidés. Le seul devoir du messager est de délivrer (le message).
C’est aussi pour ça qu’obéir au messager c’est obéir à Dieu, il ne fait que retransmettre le message/la guidance de Dieu.
Cependant, nous sommes des êtres humains faibles (4:28) et nous oublions (2:286), nous ne pouvons parfois nous empêcher à vouloir tenter de guider telle ou telle personne de notre famille, amis ou époux/ses, alors que nous n’avons pas la garantie que nous le sommes nous-mêmes. C’est même un comportement qui peut devenir un trait d’hypocrisie, en devenant complètement préoccupés par les autres et en nous oubliant nous-mêmes.
[Coran 2:44] Exhortez-vous les gens à être droits, tout en vous oubliant vous-mêmes, alors que vous lisez l’Écriture ? Ne comprenez-vous pas ?
[Matthieu 7:3-5] Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère.
La seule chose que nous puissions faire est de choisir nous-mêmes de suivre la guidance. C’est le seul véritable ‘pouvoir’ que nous possédons. En réalité, c’est Dieu seul qui exerce Son pouvoir en nous, nous permettant ainsi de pouvour prendre ces décisions, Lui qui les connaît déjà toutes, dans le passé, le présent et le futur.
La liberté de choix
[Coran 33:72] Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant.*
Dieu fait tout*
[Coran 8:17] Ce n’était pas vous qui les tuiez ; DIEU est Celui qui les tuait. Ce n’était pas toi qui décochait quand tu décochais ; DIEU est Celui qui décochait. Mais Il donne ainsi aux croyants une chance de gagner beaucoup de crédits. DIEU est Entendant, Omniscient.
[Coran 28:68] Ton Seigneur est Celui qui crée ce qu’Il veut et choisit ; personne d’autre ne fait le moindre choix. Gloire à DIEU, le Plus Exalté. Il est bien au-dessus d’avoir besoin de partenaires.
Par conséquent, préoccupons-nous chacun de notre propre sort, implorons et faisons tout ce qui est nécessaire pour nous-mêmes suivre la lumière de Dieu et peut-être que par notre bon exemple (« bon » nous l’espèrons et L’en implorions) nous pouvons espérer en inspirer d’autres et, si c’est le cas, uniquement par la grâce de Dieu !
[Coran 5:105] Ô vous qui croyez, vous ne devriez vous inquiéter que pour vos propres sorts. Si les autres s’égarent, ils ne peuvent pas vous faire de mal aussi longtemps que vous êtes guidés. À DIEU est votre ultime destinée, à vous tous, alors il vous informera de tout ce que vous aurez fait.
[Coran 1:6-7] Guide-nous dans le droit chemin ; le chemin de ceux que Tu as bénis ; non de ceux qui ont mérité le courroux, ni celui des égarés.**
[Coran 26:75] Il dit : « Voyez-vous ces idoles que vous adorez. Vous et vos ancêtres. Je suis contre elles, car je suis voué uniquement au Seigneur de l’univers. Celui qui m’a créé et m’a guidé. Celui qui me nourrit et m’abreuve. Et quand je tombe malade, Il me guérit. Celui qui me met à mort, puis me ramène à la vie. Celui qui, je l’espère, pardonnera mes péchés au Jour du Jugement. Mon Seigneur, accorde-moi la sagesse, et compte-moi parmi les justes. Fais que l’exemple que je laisse pour les générations futures soit un bon exemple. Fais de moi un des héritiers du bienheureux Paradis. Et pardonne à mon père, car il s’est dévoyé. Et ne m’abandonne pas au Jour de la Résurrection. »
Que la paix soit avec vous et Dieu vous bénisse.
Be First to Comment